0%
fourmis-dans-la-lanterne-img-home

PRÉSENTATION

Créée en 2012, la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne est le fruit de la rencontre de deux artistes marionnettistes : Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais.
Tous deux passionnés dans l’art de donner vie à l’inerte, ils travaillent avant tout à partir d’univers visuels, souvent sans texte pour offrir à chacun la possibilité d’imaginer le sien à son échelle. Chaque création est pour la compagnie un monde à part entière. A la manière de petites fourmis les artistes aiment bricoler, bidouiller minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques. Ils privilégient la manipulation à vue, créant souvent des ambiances intimistes qui les rapprochent des spectateurs, ils se produisent aussi bien en rue qu’en salle.
La compagnie est régulièrement soutenue pour ses créations par le département du Pas-de-Calais, la DRAC et la Région Hauts de France.

LA FOURMILIÈRE

fourmis-dans-la-lanterne-fourmiliereYoanelleStratman-min-2

YOANELLE STRATMAN

Elle découvre le cirque lors d’un stage à l’école maternelle. Interrogée alors sur son avenir, elle déclare qu’elle sera « dompteuse de chiens de cirque », dessin à l’appui. Ce n’est que plus tard, dès 8 ans qu’elle commence son long apprentissage des arts du cirque, et renonce à cette lubie ridicule pour se spécialiser dans la jonglerie et plus spécifiquement la balle contact.
Elle cherche son chemin à travers plusieurs écoles comme Piste d’Azur à Mougins, Balthazar à Montpellier et atterrit un peu par hasard au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme.
Elle crée ensuite la Cie Balles et Pattes avec Domingos Lecomte (jongleur, illusionniste) et leurs spectacles « Pas Liés » (2004), puis « Cruelles Sornettes » (2010).
En parallèle, un intérêt nouveau pour les arts de la marionnette l’emmène à Charleville-Mézières, à la rencontre de Philippe Genty et Mary Underwood pour un stage à la recherche de ses « Paysages Intérieurs ».
En 2011, elle répond à « la Pelle du Large » lancé par Philippe Genty et Mary Underwood et embarque sur les traces de l’Odyssée d’Homère.

PIERRE-YVES GUINAIS

Après quelques années d’école de cirque, Pierre-Yves Guinais se forme à la régie lumière lors d’un Diplôme des Métiers d’Art au Lycée Guist’hau à Nantes. En 2004, il réalise ses premières créations lumière pour des compagnies de théâtre et de danse à Angers. C’est en 2005 qu’il arrive sur Lille, pour travailler à l’Opéra comme technicien plateau. Parallèlement il rencontre la compagnie Méli Mélo, avec laquelle il tourne depuis 2006, et dont il a réalisé la création lumière du spectacle très jeune public «T’es Où T’es Là». Il est également régisseur général pour la compagnie de cirque et magie : La Torgnole, dont il a réalisé les créations lumière des spectacles : « Lili Petit Pois » (2007) et « Le Murmure des Anges » (2008).
Bricoleur dans l’âme, il vient à la marionnette en autodidacte, et crée un lien entre la lumière et la scène au sein de son solo «Monsieur Watt», qui tourne depuis 2008.
Il réalise aussi la scénographie et la régie plateau pour les spectacle : «Saga» et «Miniatures Poétiques d’un monde gigantesque» de la Cie La Torgnole (2012), dans ce dernier il écrit également des séquences de théâtre d’ombre. En 2013, il signe pour la Compagnie Méli Mélo, un nouveau spectacle de marionnettes : «Flying Zozio». En 2015, il crée la scènographie et les lumières du spectacle «Uma Maria Um José» pour le Théâtre K.

fourmis-dans-la-lanterne-fourmilierePierre-YvesG
MargotDC-min

MARGOT DAUDIN CLAVAUD

Chargée de diffusion, et de production

Un agenda dans la tête, le téléphone dans une main, la boite mail dans l’autre. La carte de France des salles de spectacle est son guide de randonnée. Quand elle skie, c’est pour repérer les stations où l’on pourrait jouer.
Margot cumule les casquettes en étant également médiatrice culturelle, en animant des ateliers philo pour enfant et des sensibilisations autour des spectacles.

Le jour où l’on inventera le kit main libre de piscine d’école, elle pourra allier ses trois passions : Le sport, la diffusion et la médiation !

FANNIE SCHMIDT

Administratrice

Ne vous y trompez pas, c’est bien Fannie, avec ie à la fin, n’y mettez pas un y, tous ses tableurs excel serraient faussés!
Conseillère en vie de compagnie, visionnaire de budgets, résolveuse de casse-têtes administratifs, éditrice de contrats, diplomate, Fannie est un maillon important entre les structures, les institutions et la compagnie.

Fannie
AlineBardet

ALINE BARDET

Médiatrice culturelle

Aline Bardet est médiatrice culturelle pour la compagnie Des Fourmis dans la Lanterne. Elle intervient auprès des publics pour les sensibilisations et ateliers de médiation autour du spectacle Vent Debout. Spécialisée dans les arts de la marionnette, elle a travaillé en scène conventionnée et en compagnies. Elle participe aussi à la rédaction de la revue Manip pour Themaa.

JEAN BERNARD HOSTE

Musicien

Jean Bernard Hoste est un musicien basé à Lille, il compose pour le spectacle vivant et l’image.
Il écrit des instrumentaux naifs, surannés, des ritournelles lentes, pour le théâtre, la danse, conte, court métrages, cirque, documentaires, lectures, marionnette.
Il fabrique également des récits et fictions sonores , ou se mêlent voix, musiques, ambiances et paysages bruissants.
Piano droit, toy pianos, mellotrons et quatuors a cordes sont sa colonne vertébrale.
Quelques saillies plus electro apparaissent parfois, ainsi que des paysages sonores fabriqués à partir d’objets du quotidien, bouclés, ralenti, malaxés par l’ordinateur.
Pascal Comelade, Penguin Café Orchestra, Chilly Gonzalés ou encore Brian Eno sont ses influences majeures.
Pour les Fourmis, il a crée une musique et un espace sonores sur mesure, en co-construction avec les étapes de création des spectacles Vent Debout & Nos Petits Penchants.

JBHoste
image
http://desfourmisdanslalanterne.fr/wp-content/themes/hazel/
http://desfourmisdanslalanterne.fr/
#ffffff
style1
paged
Loading posts...
/home/desfourmds/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
on