
La marionnette est un art que nous prenons plaisir à enseigner, le fait de le partager nous questionne sur notre propre pratique.
C’est un outil très riche auprès de tous les publics pour aller travailler la créativité, la (psycho)motricité, l’écoute au sein d’un groupe, la confiance en soi, la conscience corporelle et toutes les règles qui s’appliquent aux autres arts de la scène (théâtre, danse, cirque…)
C’est toujours surprenant de voir ce que chacun projette de lui-même dans la marionnette à laquelle il donne vie.
Nous essayons autant que possible de faire découvrir l’art de la marionnette dans son ensemble, Ã savoir de la fabrication à la scène tout en s’adaptant aux âges, capacités, envies et besoins de chaque groupe.
Nous étudions toute demande d’atelier spécifique, n’hésitez pas à nous contacter pour imaginer ensemble comment répondre au mieux à vos attentes.
Ateliers Parents-Enfant.
Découverte de la marionnette, avec les artistes du spectacle
Tout public dés 7 ans. Durée 2h.
1 artiste pour 12 participants (enfant/parent)
Découverte de l’univers de la marionnette, des règles. D’un morceau de papier, un personnage naîtra.
Travail de transposition des mouvements avec les marionnettes
Travail des démarches, des énergies, des expressions…
Cours de manipulation collective, puis les marionnettes évolueront dans un parcours semé d’embuches.
Médiations autour des spectacles
Par Aline Bardet
Cycle 2 et 3 : 1 classe / ou : tout public parents-enfants : 12 participants
Durée de l’atelier : 2h – Matériel fourni par la compagnie
Aline Bardet est médiatrice culturelle pour la compagnie Des Fourmis dans la Lanterne. Elle intervient auprès des publics pour les sensibilisations et ateliers de médiation autour des spectacles: Vent Debout et Nos Petits Penchants. Spécialisée dans les arts de la marionnette, elle a travaillé en scène conventionnée et en compagnies.
Les présentations des ses médiations sont à retrouver sur chacune des pages spectacles.
Ateliers Philo
Par Margot Daudin-Clavaud
Du CE1 au Collège
1h30 par classe, avant ou après le spectacle
La compagnie propose des échanges à visée philosophique sur les thématiques des spectacles Vent debout et Nos petits penchants.
Les spectateurs analyseront ensemble une question philosophique soulevée par le spectacle, ils pourront faire du lien avec leurs connaissances et leurs expériences, commencer à définir des concepts et à formuler des problématiques.
L’atelier peut être proposé avant ou après la découverte du spectacle.
Avant le spectacle, il permettra aux spectateurs de préparer leur plaisir à le découvrir. Leurs réflexions pourront enrichir leur expérience de la représentation.
Si l’atelier a lieu après le spectacle, les spectateurs pourront partager leur ressenti, analyser ensemble les éléments de la représentation et formuler les questions philosophiques soulevées par l’histoire.
Parcours d’initiation avec écriture, fabrication et manipulation
Du CE1 au Collège
Projet de 15h par classe (Type EAC)
Comment fonctionne la manipulation à plusieurs, sur table, de type bunraku ?
Comment travailler la coordination, l’écoute, respirer ensemble,
pour donner l’illusion de la vie à deux ou à trois ?
Que donne-t-on à voir et qu’est ce que le spectateur se raconte ?
Une semaine en classe avant ou après les spectacles de la compagnie.
