Créée en 2012, la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne est le fruit de la rencontre de deux artistes marionnettistes : Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais.
Tous deux passionnés dans l’art de donner vie à l’inerte, ils travaillent avant tout à partir d’univers visuels, souvent sans texte pour offrir à chacun la possibilité d’imaginer le sien à son échelle. Chaque création est pour la compagnie un monde à part entière. A la manière de petites fourmis les artistes aiment bricoler, bidouiller minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques. Ils privilégient la manipulation à vue, créant souvent des ambiances intimistes qui les rapprochent des spectateurs, ils se produisent aussi bien en rue qu’en salle.
Cinq spectacles en tournée : Cinq minutes avec toi (création 2024, pour l’espace public), Nos Petits Penchants (créé en 2021 et joué plus de 200 fois depuis), Vent Debout (450 représentations depuis 2017 dans 10 pays), Clic (700 représentations depuis 2012 dans 15 pays), Monsieur Watt (350 représentations depuis 2008).
Une nouvelle création pour la saison 26 / 27 est en écriture.
La compagnie est régulièrement soutenue pour ses créations par le département du Pas-de-Calais, la DRAC et la Région Hauts de France.
LA FOURMILIÈRE
YOANELLE STRATMAN
Elle découvre le cirque lors d’un stage à l’école maternelle. Interrogée alors sur son avenir, elle déclare qu’elle sera « dompteuse de chiens de cirque », dessin à l’appui. Ce n’est que plus tard, à 8 ans qu’elle commence son long apprentissage des arts du cirque, et renonce à cette lubie ridicule pour se spécialiser dans la jonglerie et plus spécifiquement la balle contact.
Elle cherche son chemin à travers plusieurs écoles comme Piste d’Azur à Mougins, Balthazar à Montpellier et atterrit un peu par hasard au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme.
Elle crée ensuite la Cie Balles et Pattes avec Domingos Lecomte (jongleur, illusionniste) et leurs spectacles « Pas Liés » (2004), puis « Cruelles Sornettes » (2010).
En parallèle, un intérèt nouveau pour les arts de la marionnette l’emmène à Charleville-Mézières, à la rencontre de Philippe Genty et Mary Underwood pour un stage à la recherche de ses « Paysages Intérieurs ».
En 2011, elle répond à « la Pelle du Large » lancé par Philippe Genty et Mary Underwood et embarque sur les traces de l’Odyssée d’Homère.
PIERRE-YVES GUINAIS
Après quelques années d’école de cirque, Pierre-Yves Guinais se forme à la régie lumière lors d’un Diplôme des Métiers d’Art au Lycée Guist’hau à Nantes. En 2004, il réalise ses premières créations lumière pour des compagnies de théâtre et de danse à Angers. C’est en 2005 qu’il arrive sur Lille, pour travailler à l’Opéra comme technicien plateau. Parallèlement il rencontre la compagnie Méli Mélo, avec laquelle il tourne depuis 2006, et dont il a réalisé la création lumière du spectacle très jeune public «T’es Où T’es Là». Il est également régisseur général pour la compagnie de cirque et magie : La Torgnole, dont il a réalise les créations lumière des spectacles : « Lili Petit Pois » (2007) et « Le Murmure des Anges » (2008).
Bricoleur dans l’âme, il vient à la marionnette en autodidacte, et crée un lien entre la lumière et la scène au sein de son solo «Monsieur Watt», qui tourne depuis 2008.
Il réalise aussi la scènographie et la régie plateau pour les spectacle : «Saga» et «Miniatures Poétiques d’un monde gigantesque» de la Cie La Torgnole (2012), dans ce dernier il écrit également des séquences de théâtre d’ombre. En 2013, il signe pour la Compagnie Méli Mélo, un nouveau spectacle de marionnettes : «Flying Zozio». En 2015, il crée la scénographie et les lumières du spectacle «Uma Maria Um José» pour le Théâtre K.
LUCIE EBALARD
Chargée de diffusion, et de production
Collaboratrice du bureau d’accompagnement d’artiste Les envolées, créé par Margot Daudin Clavaud (charée de diffusion et de production pour les Fourmis de 2017 à 2021) et Stéphanie Bonvarlet, elle a pris place dans la fourmilière à la suite de Margot.
Elle a construit son regard de par son parcours artistique et théorique (licence en arts de la scène (conservatoire de théâtre, danse contemporaine, théâtre d’objet, stages de marionnettes,..). Elle a la curiosité du corps et des objets.
Côté diffusion, après un master culture et développement, elle a écrit un mémoire sur la problématique culture et petite enfance.
Elle collabore également avec la compagnie Zapoï, La Ruse et le TOC Théâtre.
FANNIE SCHMIDT
Administratrice
Ne vous y trompez pas, c’est bien Fannie, avec ie à la fin, n’y mettez pas un y, tous ses tableurs excel serraient faussés!
Conseillère en vie de compagnie, visionnaire de budgets, résolveuse de casse-têtes administratifs, éditrice de contrats, diplomate, Fannie est un maillon important entre les structures, les institutions et la compagnie.
LAURE ANDURAND
Régie générale, Logistique de tournées
Indispensable fourmi de l’ombre, Laure est derrière toutes les dates pour péparer l’agenda, les billets de trains, réaliser les plans de feu, l’installation technique… Régisseuse et créatrice lumière elle tourne régulièrement avec l’équipe et a créé les lumières des spectacles Clic, L’Echo Souterrain et Nos Petits Penchants.
En parallèle, elle est à la régie générale du Groupe Acrobatique de Tanger. Elle crée également les lumières pour plusieurs compagnies au gré des projets (Barbaque Cie, l’Ateuchus, Les Complémentaires…).
JEAN BERNARD HOSTE
Musicien
Jean Bernard Hoste est un musicien basé Ã Lille, il compose pour le spectacle vivant et l’image.
Il écrit des instrumentaux naifs, surannés, des ritournelles lentes, pour le théâtre, la danse, conte, court métrages, cirque, documentaires, lectures, marionnette.
Il fabrique également des récits et fictions sonores , ou se mèlent voix, musiques, ambiances et paysages bruissants.
Piano droit, toy pianos, mellotrons et quatuors a cordes sont sa colonne vertébrale.
Quelques saillies plus electro apparaissent parfois, ainsi que des paysages sonores fabriqués à partir d’objets du quotidien, bouclés, ralenti, malaxés par l’ordinateur.
Pascal Comelade, Penguin Café Orchestra, Chilly Gonzalés ou encore Brian Eno sont ses influences majeures.
Pour les Fourmis, il a crée une musique et un espace sonores sur mesure, en co-construction avec les étapes de création des spectacles Vent Debout, Nos Petits Penchants et Cinq minutes avec toi.
ALINE BARDET
Médiatrice culturelle
Aline Bardet est médiatrice culturelle pour la compagnie Des Fourmis dans la Lanterne. Elle intervient auprès des publics pour les sensibilisations et ateliers de médiation autour du spectacle Vent Debout. Spécialisée dans les arts de la marionnette, elle a travaillé en scène conventionnée et en compagnies. Elle participe aussi à la rédaction de la revue Manip pour Themaa.