PRÉSENTATION
La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien de résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent.
Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte.
Une échappée poétique pour marionnettes, dans un univers de papier.
Regard Extérieur : Amalia Modica
Création musicale : Jean Bernard Hoste
On en parle dans la presse…
PROLONGEZ L’EXPERIENCE
après le spectacle

MÉDIATION CULTURELLE
autour du spectacle
Cycle 2 et 3 : 1 classe / ou : tout public parents-enfants : 15 personnes
Durée de l’atelier : 2h – Matériel fourni par la compagnie
Un groupe, une frontière, deux mondes. L’un offre toutes les possibilités, l’autre ne connait aucune liberté. En s’amusant ensemble, il s’agira de penser, s’exprimer, entrainer son esprit critique.
Une lettre arrive et le jeu peut commencer : franchir le mur invisible, réunir les deux mondes.
Des jeux d’enfants pour entrer en contact avec l’autre côté. De manière ludique autour des thématiques du spectacle, on avance dans l’aventure : philo, mimes, poèmes à trous, post it, pictionnary, téléphone arabe,… de nouveaux modes d’expressions à inventer, des messages codés à décrypter !
Autour du théâtre d’ombre et de papier vont s’imaginer des histoires, s’inventer des secrets, s’écrire des correspondances, dans un seul objectif : se rencontrer.
Parcours d’initiation et d’expérimentation à suivre en classe ou en famille pour découvrir le spectacle ou aller plus loin vent debout !
Aline Bardet est médiatrice culturelle pour la compagnie Des Fourmis dans la Lanterne. Elle intervient auprès des publics pour les sensibilisations et ateliers de médiation autour du spectacle Vent Debout. Spécialisée dans les arts de la marionnette, elle a travaillé en scène conventionnée et en compagnies. Elle participe aussi à la rédaction de la revue Manip pour Themaa.


DES FOURMIS DANS LA LANTERNE
18 Rue du Pont à Fourchon
59000 Lille
Graphiste : Bertrand Poil aux dents
Photos : Fabien Debrabandere
Site : Noé Daudin Clavaud